Grégoire Morel est un artiste suisse autodidacte installé depuis 2014 dans le quartier populaire du Raval, coeur palpitant et exotique du centre ville de Barcelone, devenu pour lui un terreau fertile d'inspiration où, fasciné par les films de David Lynch et Federico Fellini, il s'est d'abord exprimé à l'aide d'une caméra en réalisant des courts-métrages au sein du collectif « Royal Fatima ». C'est dans la peinture et son atelier barcelonais qu'il trouve ensuite son véritable mode d'expression.
Entre 2016 et 2018, il créa plusieurs séries de portraits figuratifs, influencés par l'expressionnisme et le cubisme, en petits, moyens et grands formats, oeuvres rassemblées sous le nom « Ravalesco », autrement dit « Gens du Raval ».
C'est l'accomplissement d'une intuition artistique qui l'acompagne depuis les premiers balbutiements qui datent de sa première exposition « Besucherkunst», installation picturale interactive à Berlin, alors qu'il y fréquentait la faculté de médecine entre 2005 et 2006 dans le cadre du programme d'études Erasmus.
Passionné d'art moderne et assoiffé d'éclectisme, il n'a de cesse d'élargir sa palette d'inspiration au fur et à mesure de ses recherches et c'est donc naturellement qu'il s'engage sur les traces de l'école de New York – parmi d'autres influcences comme Nicolas de Staël et Pierre Soulages - accédant ainsi à un nouveau terrain de jeu où les cartes ont été brassées et redistribuées, où ce qui était jusqu'ici outil, peut dès à présent prétendre devenir sujet de la composition. Ce nouveau langage, par sa fulgurance instinctive, confère à la peinture des propriétés d'extraction du réel.
Et c'est justement en extrayant l'essence de « Ravalesco » qu'il crée « Inicio », son premier ensemble de compositions abstraites en grands formats faites d'enchevêtrements, de textures superposées et de vibrations chromatiques. Finalement, la puissance introspective de l'art abstrait a certainement accéléré en lui une prise de conscience artistique, qui a permis de distinguer la peinture comme vocation parmi ses vocations.