Exposition « Gravitation » (mars 2017) / Travaux récents
Lors de mon travail sur des silhouettes noires présenté à la Ferme de la Chapelle, j'ai eu l’occasion d’observer attentivement des coulures sur mes toiles.
J'ai imaginé faire un travail où les coulures ne seraient pas uniquement le fruit d’un accident. Pour cela, j'ai travaillé de façon verticale en préparant un support (peinture 2 composants) adapté à recevoir les coulures qui sont composées de métaux suffisamment lourds (peinture industrielle synthétique, pour métal, émail, vernis) pour être attirées vers le sol. La force de gravitation fait le reste, les coulures suivent leurs chemins. Mon intervention se limite à incliner le support pour donner des directions aux coulures et ainsi créer des réseaux. A aucun moment, je n'interviens avec un pinceau sur le support.
Le résultat est très graphique et riche en tensions ; la peinture se fond dans le support (carton souple) qui est ensuite pressé sur une grande plaque d'aluminium qui lui donne de la tenue.
Les travaux autour des coulures se développent depuis quelques mois et me semble plus appropriés pour les cahiers que mon travail sur la couleur que je fais en parallèle.
- Genève : Galerie La Pinacothèque (2017)
- Carouge : Ferme de la Chapelle (2012)
- Lausanne : Galerie de L'Univers (2011)
- Genève : Galerie Uno (2009 et 2007)
- Genève : Galerie Cohen (2008)
- Genève : Palais Wilson (pour le 125èmeanniversaire de UBS en 1987)
- Genève : Musée de l’Athéné (5 artistes genevois, 1984)
- Liestal : Palazzo (5 jeunes artistes genevois, 1983)