Après des études à Neuchâtel, Sylvie Spillmann voyage durant plusieurs années en voilier autour du monde, entre l’Amérique latine et la Polynésie française. Sac au dos, elle parcourt ensuite l’Asie et l’Afrique.
De retour en Suisse dans les années 1990, elle travaille dans la communication avant de s'établir en famille au Colorado où elle obtient son diplôme de bijoutière à la Jewelry Art Academy de Denver. En 2001, elle lance sa propre ligne de bijoux et vend ses créations entre la Suisse et les USA. Établie à La Neuveville depuis 2003, elle présente alors ses collections dans son propre magasin, ainsi que dans différentes galeries du pays.
C'est sur un chantier de rénovation d’une maison ancienne dans le sud de la France que Sylvie découvre les pigments naturels. Elle se met à peindre en construisant ses propres châssis, avec du bois de récupération et des draps de lin chinés dans les brocantes.
Elle expérimente différentes techniques, utilisant les spatules, couteaux ou brosses à disposition sur le lieu et explore ainsi ce nouveau moyen d’expression.
Dès lors, Sylvie imagine des bijoux et des tableaux sans réaliser de croquis au préalable, préférant se laisser guider et surprendre par le processus de création.
L'influence de la nature, du ciel, de l’eau et particulièrement la rencontre entre ces différents éléments imprègne sa peinture et lui apporte une intense source d’inspiration. On retrouve dans ses toiles l’atmosphère des lagons bleutés du Pacifique mais aussi l’ambiance paisible des lacs suisses ou l’immensité profonde et sauvage des forêts du Colorado.