D’une série l’autre, il s’est agi de magnifier des éléments triviaux en les détournant de leur fonction première et en les chargeant – la photographie le permet – d’une dimension métaphorique, voire abstraite.
Ainsi, les objets des Autres Inventaires – morceaux choisis, intéressent autant par ce qu’il véhiculent pour eux-mêmes que par la résonnance qu’ils entretiennent entre eux dans la série, renvoyant par là-même le spectateur à ses propres mythologies.
Ainsi encore, à l’instar des végétaux des Grands nus, les organiques du Petit théâtre des Vanités, dans leur splendeur putride, interrogent le point de rupture – ou d’équilibre – entre le vivant et le déjà trépassé. Ils usent l’un comme l’autre de la fascination qu’exerce le processus d’altération de la matière et ne sont pas sans rappeler la finitude de toute chose. Le temps fuit, reste son ombre…
Né en 1966
Vit et travaille à la Chaux-de-Fonds.
Formation de photographe de 1983 à 1987 puis résidence dans l’atelier jurassien de la Cité Internationale des Arts à Paris. Lauréat du Prix bernois de la photographie en 1992, bénéficiaire de l’atelier du canton de Berne à New York en 1997 et de celui de la Fondation Landis&Gyr à Berlin en 2007. Séjour à Gênes en 2012 au bénéfice d’une résidence de la Conférence des villes suisses, lauréat 2016 du Prix de la Fondation Lachat. Participation à de nombreuses expositions collectives (Mois de la photo à Paris, Journées photographiques de Bienne, Boutographies de Montpellier) et individuelles (galerie Focale, Nyon et Coalmine Fotogalerie à Winterthur, entre autres). Publications aux éditions du Bec en l’air (Marseille), Light Motiv (Lille) Labor&Fides et Zoé (Genève).